Au programme d’aujourd’hui » excursion en raquettes » et » SPA » à Lévi . Après un bon p’tit dej et un p’tit tour à l’extérieur pour jeter un oeil sur le thermomètre qui affiche un -26 à 7h30 ! Brrrr je file me préparer en conséquence . Système multicouches , aujourd’hui je met 3 paires de grosses chaussettes , mes sous vêtements thermo , un sweet fin doublé fine polaire a col roulé , mon gilet polaire , mon pantalon polaire , combi , sous gants , mouffles polaire + cuir , cagoule et chapka !! bon j’ai eu trop chaud ! en effet une randonnée en raquette ce n’est pas de tout repos , du coup étant en action non stop , on a vite chaud ! C’est pourquoi il est bien d’avoir un sac a dos pour ranger gilet ou autre quand on veut se mettre a l’aise ou emporter un vêtement de plus au cas ou . Nous voila parti à Lévi , plus grande station de ski de Finlande comme dit précédemment , qui se trouve à une douzaine de km de Kittïlä .
Nous y arrivons sur les coups de 10h et le car nous dépose au sommet alors qu’il fait encore sombre . Le paysage est hallucinant , plus on monte , plus on se croirait sur la lune . Au sommet la température est de -12 avec un peu de vent , alors qu’en bas des pistes , il fait -25 sans un brin de vent .
Nous voila parti pour 5km de rando afin de regagner le bas de Lévi . Les arbres recouverts de neige ressemblent pour certains à des lutins ou des animaux . Nous rencontrons au départ de la rando des rennes sauvages que nous n’avons pas l’air de déranger , ils sont en train de gratter la neige pour manger les lickens sur les pierres . Le spectacle qui s’offre a nous , me donne l’impression d’être seule au monde , ce silence , ces couleurs et lumières qui changent a chaque instant , ces paysages de forêts , lacs et rivières gelées , les collines dont celles des » gloutons » , non je ne rêve pas , je suis bien » ICI » !! c’est juste dingue !!!
Le soleil se lève et nous offre une autre vision du lieu , les cimes dorées des arbres , la neige étincelante , tout est beau , chaque endroit ou nos yeux se posent nous laisse sans voix …
Nous ferons une petite pose à mi chemin , pour boire le traditionnel jus de baies chaud et reprendre des forces .
Ah oui ! je suis tombé 3 fois lors de la rando et j’ai déchaussé 2 fois … et remettre des raquettes quand on est équipé comme nous l’étions c’est pas du gâteau !!!
C’est pas tout ça mais nous ne sommes pas encore arrivés ! Nous continuons notre descente , nous croiserons en chemin un groupe de rennes semi sauvages . Les enclos en Laponie ne sont jamais fermés , les rennes vont et viennent comme bon leur semble , mais je vous reparlerais des rennes dans un prochain billet ^^
C’est après 3 heures d’intense descente que nous regagnons le bas des pistes de Lévi . Nous sommes attendus pour le déjeuner à l’hôtel LEVITUNTURI . Immense hôtel niché entre les collines et le centre piétonnier de Lévi . Il propose a sa clientèle toutes sortes d’activités de nature , mais aussi , une piste de danse avec groupe de musiciens locaux , karaoké , bar et machines à sous , SPA … il est constitué de 11 bâtiments en bois de divers styles lapons autour d’une » cour » . Bref tout y est !
Le repas est du même type que ceux que nous avons à notre hôtel , à savoir , saladerie , soupe à la viande de rennes , pommes de terre , pâtes sauce tomates , purée , fromages , pain locaux , salade de fruits , café , thé … Le ventre plein , nous avons récupéré de notre rando , il est l’heure d’aller se détendre au spa . Jacuzzi , cascades d’eau à effets massants , piscine extérieur dans laquelle je ne me suis pas aventurée lol sauna et hammam .. le top quoi !! 2h30 de relaxation , il est temps de reprendre la route pour rentrer à l’hotel . Il est 17h30 et la température affiche -27 🙂
Vers 18h30 , nous sommes conviés à une initiation à la conduite des traîneaux de chiens ^^ demain c’est le grand jour , nous allons toucher du doigt ce que peuvent vivre ces grands voyageurs bravant la neige et le froid sur leur traîneaux !
Le repas avalé , saladerie , truite aux petits légumes sauce à la bière , soupe , salade de fruits , gâteau au fromage , café , thé … il est l’heure de dormir afin d’être en forme pour demain ! ^^
Voilà ce que l’on appelle un beau voyage, quelle chance as-tu !!
Bonjour
Tes photographies sont trop woawwwwwwwwww 😀
Tes récits de ce voyage me le fait vivre de dedans ma robe de chambre et brrrrrrrrrrrrrrr, je ressens le froid, la griserie que tu as pu avoir un peu partout.
Tu as eu beaucoup de chance d’être allée là bas et l’on voit que tu en as profité à fond. En revanche, j’attendrai quelques heures avant de me mettre à table car au petit déjeuner je suis café et sucré .
J’attends la suite de ton récit avec impatience.
Merci ! oui je suis consciente de la chance que j’ai eu de faire ce voyage , j’en ai pris plein les mirettes et plus encore ! J’espère que je pourrais y retourner 😉