Nous quittons la Roche-Guyon avec quelques photos prisent en ville avant de reprendre la route . Ce soir là , le ciel nous a offert un beau coucher de soleil que j’ai pris in-extremis quand j’ai pu enfin m’arrêter lol
Le château et son Donjon .
La fontaine monumentale , élevée en 1742 par l’architecte Louis Villars . Sculptée par Jamay, elle était surmontée d’un écu, aux armes des La Rochefoucauld . Elle porte sur sa face occidentale une plaque en marbre avec un texte gravé en latin : « Aquam hanc Per summa collium Quatuor fere ab hunc Millibus variis canalibus Ductam publiæ utilitati Addixit Alexander dux Ruppefucaldus Anno MDCCXLII Cura labore et ingenio Ludovici Villars architecti » (Cette eau amenée par le sommet des collines, d’une distance de près de 4 milles par différents canaux, fut consacrée à l’utilité publique par Alexandre duc de La Rochefoucauld, l’an 1742. Sous la direction et par les soins et le talent de Louis Villars, architecte.)
Ancienne maison à colombage ( hotel ) .
La halle en pierre et ses colonnes , inaugurée le 8 mai 1847 , est un exemple peu courant de marché couvert , du fait qu’il est surmonté par le bâtiment de la mairie .
Le grenier à sel ou hôtel de la gabelle , édifice du XVIIIe siècle , abritant aujourd’hui le syndicat d’initiative .
Ancienne maison a colombage .
Sur la route du retour …