La Maison de Chateaubriand

Aujourd’hui je vous emmène , pour finir notre visite du domaine de la Vallée aux Loups , dans le parc boisé de la Maison de Chateaubriand . J’y retournerais prochainement , n’ayant pas eu le temps de voir tout en détail , je ne manquerais pas de vous partager cette prochaine visite ^^

Après l’article contre Napoléon paru dans le Mercure en 1807, Chateaubriand, victime de la censure impériale, fut contraint de se retirer à au moins deux lieux de Paris. Grâce au succès de ses précédentes publications, Atala et Le Génie du Christianisme, il s’offrit alors une modeste propriété sise dans une verdoyante vallée. C’est le souvenir de cette acquisition que l’écrivain évoque à la première page des Mémoires d’outre-tombe : « Il y a quatre ans qu’à mon retour de la Terre sainte j’achetai, près du hameau d’Haulnay, dans le voisinage de Sceaux et de Chatenay, une maison de jardinier, cachée parmi les collines couvertes de bois. Le terrain inégal et sablonneux descendant de cette maison, n’était qu’un verger sauvage au bout duquel se trouvait une ravine et un taillis de châtaigniers. Cet étroit espace me parut propre à renfermer mes longues espérances« .

source : http://www.napoleon.org/magazine/lieux/maison-de-chateaubriand-la-vallee-aux-loups/

Le parc boisé de 10,7 ha nous offre une promenade romantique autour de la maison de style classique et médiéval . Chateaubriand y apportera des transformations inspirées de ses voyages .

DSC_0025

DSC_0026

Chateaubriand expérimente en plantant les arbres vus au cours de ses voyages .« Les arbres que j’y ai planté prospèrent, ils sont encore si petits que je leur donne de l’ombre quand je me place entre eux et le soleil. Un jour, en me rendant cette ombre, ils protègeront mes vieux ans comme j’ai protégé leur jeunesse. » Obligé de quitter les lieux en 1817, Chateaubriand ne vît pas ses arbres dans la splendeur de leur maturité.

DSC_0027

L’arbre à livres , dans lequel vous pourrez déposer ou emprunter un ouvrage .

DSC_0030

DSC_0032

DSC_0031

Façade de la maison avec son entrée inspirée de son voyage en Grèce .

DSC_0029

 

DSC_0033

DSC_0034-2

DSC_0035

La Tour Velléda ou Chateaubriand y installa sa bibliothèque . Il y a écrit Les Martyrs, les Aventures du dernier Abencerage, l’Itinéraire de Paris à Jérusalem, Moïse, et y a entrepris les Mémoires de sa vie.

DSC_0036

DSC_0037

DSC_0039 (2)

DSC_0040 (2)

DSC_0041

DSC_0042

 

2 réflexions sur « La Maison de Chateaubriand »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s