Après avoir emprunté un chemin bordé de champs de colza , nous voila sur un petit chemin a travers bois qui nous mène jusqu’aux ruines de » La Cathédrale » .
Il s’agit en fait de l’ancienne église de Bourgon puis de Morcourt ( 60 ). Sur les anciennes cartes , elle est signalée sous le nom de Cathédrale ». L’église est actuellement en ruine. Il ne subsiste de la structure que le côté sud de la tour-clocher, le chevet pentagonal, et la chapelle sud quadrangulaire qui occupe l’espace entre le chevet et la tour-clocher.
Le village de Bourgon , probablement d’origine gauloise , ne survécut pas a une chevauchée guerrière , vers 1375 , au cours de la guerre de Cent Ans . Le seigneur de Morcourt en profita pour annexer son territoire . Seule l’église romane , construite avant le XIIIe siecle , survécut au village . Il s’agissait d’un édifice constitué d’une nef simple avec un coeur carré . Il fut agrandi au cours du XIIIe siècle par des chapelles latérales dont l’une soutient un petit clocher . Cette église était dédiée a Saint Etienne . Le bâtiment fut construit en partie a l’aide de pierres calcaires extraites dans une petite carrière exploitée à ciel ouvert dans une strate du lutérien affleurante au bord du ravin à l’arrière du site . Cette carrière , fournissant des pierres très dures , fut exploitée jusqu’à la fin du XIXe siècle . La roche , ne pouvant être équarrie que par éclatement , ne servait que pour les fondations , les bornes ou les emmarchements de calvaire . La carrière fut abandonnée après le refus des cantonniers d’utiliser les pierres qu’ils jugeaient impropres a la réalisations de pavés .
Passablement ruinée par les conflits du XIVe et du XVe siècle , elle est restaurée pour devenir en 1516 , l’église de Morcourt . Le bâtiment initial est complété par une abside polygonale de style ogival et la hauteur du clocher est doublée . Ce clocher présente en partie inférieure des fenêtres de style roman et en partie supérieur des fenêtres fortement moulurées de style gothique et de dimension très différentes .
L’église , dédiée a Notre Dame , a été rebâtie sans fortification de protection comme en sont munie les églises des villages environnants , car le village de Morcourt n’était pas établi à proximité immédiate .
Les désaccords permanents entre les habitants de Morcourt et les moines de l’abbaye de Lieu-Restauré en ce qui concerne l’entretien de l’édifice et l’indifférence des seigneurs de Morcourt , ont conduit au délabrement progressif de l’édifice durant les siècles suivants .
Le vandalisme antireligieux y fit également des dégats bien que l’édifice passa sans dommage la Révolution . Le culte n’y serait cependant pas rétablie en 1802 et l’église fut délaissée . En 1811 , une tornade ravagea l’église voisine de Feigneux . Les autorités religieuses autorisèrent alors la déconstruction de Bourgon- Morcourt pour la restauration de celle de Feigneux . En 1825 , la commune de Morcourt fut officiellement supprimée et les quelques habitants furent rattachés a celle de Faigneux . L’église , bien que ruinée , resta un lieu de dévotion du fait du maintien en activité du cimetière .
En 1909 , le site fut vendu au prix de la pierre . L’acquéreur fit effectuer quelques travaux de restauration qui ralentirent un peu le délabrement .
La désaffectation du cimetière en 1913 au profit du nouveau cimetière de Feigneux laisse le champ libre au pillage de l’édifice par les » amateurs d’art » .
Une des cloches de l’église fut retrouvée en 1980 a la sucrerie de Vauciennes ou elle rythmait les horaires de travail , malheureusement elle fut a nouveau perdue .
Les pillards n’hésitent pas à compromettre l’équilibre de l’édifice en arrachant des colonnes et chapiteaux.
Actuellement , des travaux de restauration sont entrepris par de courageux bénévoles afin de préserver ce patrimoine .