Moret-sur-Loing , charmante petite cité médiévale de la Seine et Marne , dont les origines semblent remonter à l’époque gallo-romaine . Elle prend de l’importance en 1801 en entrant dans le domaine royal . Je suis tombée sous le charme de cette antique cité tant l’histoire et les vestiges vous transportent dans le passé . Voici quelques photos pour vous la présenter en attendant de découvrir d’autres facettes de son patrimoine .
Vue sur le pont , l’église et la porte de Bourgogne .
Le pont et le moulin Graciot sur une île du Loing , aujourd’hui consacré à la sculpture . En arrière plan le donjon .
Maisons et restaurant sur la rive du Loing .
Vue du pont et de la porte de Bourgogne depuis le quai des laveuses. C’est l’une des deux portes fortifiées présentes à chaque extrémité de la rue principale. Monument fortifié, ses deux murs latéraux encadre la herse, elle est datée du XIIe siècle. Comprenant trois étages, elle abrite une exposition sur les fortifications , et au dernier étage, elle offre une vue exceptionnelle sur Moret. Ancienne prison, elle renferme une petite cage en bois du XVIe siècle, rappelant les » fillettes » utilisée par Louis XI pour soumettre ses ennemis.
Détail d’une maison sous laquelle on passe pour arriver dans la cour de la mairie .
Cette statue de Saint-Michel terrassant le dragon se trouve à l’angle d’une maison caractéristique dont façade et porte d’entrée permettent d’imaginer qu’elle a un passé historique.
Au détour des rues .
D’abord appelé porte de Paris, la porte de Samois commande l’accès à la ville ancienne par l’ouest. Comme son homologue la porte de Bourgogne, postée à l’est, elle est formée d’une tour carrée flanquée vers l’extérieur de deux imposants contreforts, qui portent chacun une tourelle en encorbellement. Elle est percée de deux arcs en plein cintre, entre lesquels coulissait la herse. Une porte de madriers à deux vantaux complétait le dispositif de sécurité.
L’écusson placé au-dessus des meurtrières, probablement martelé pendant la Révolution, est datable du XVe siècle. Il était peut-être aux armes de France, rappelant ainsi les travaux menés sous Charles VII pour renforcer les défenses. Le passage pour piétons est ouvert dans la courtine à l’époque moderne.
Rue principale avec au fond la porte de Samois .
A bientôt pour la suite ^^
Très jolies photos ! J’aime beaucoup ce village 🙂 Ca vaut le détour !
Merci ! Oh oui tres agréable ballade , j’y retournerais sans aucun doute ^^