Cette splendide église gothique fut en fait commencée au XIIe siècle et consacrée peut-être par Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry, alors en exil à Sens. Elle ne fut terminée qu’après la guerre de Cent Ans, au milieu du XVe siècle.
Construite pour remplacer un édifice roman, cette église souvent considérée comme un élément majeur du gothique du nord de la Loire, présente une abside sans déambulatoire et un chœur inspiré de Notre-Dame de Paris.
La dernière travée, la façade et le portail du XVème siècle sont de style gothique flamboyant.
Une tour clocher richement décorée fut alors ajoutée sur la face nord du chœur : malheureusement, les assises étant insuffisantes pour un tel poids, le clocher penchait dangereusement et l’on dut, en 1697, combler les ouvertures intérieures pour éviter l’effondrement du chœur.
Les fonds baptismaux , une simple cuve de pierre , et fontaine baptismale .
Croisillon nord .
Oratoire .
L’abside sans déambulatoire, le chœur et le transept construits au XIIIème siècle sur trois niveaux s’inspirent de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Trois niveaux d’ouvertures se succèdent de bas en haut : des baies de taille moyenne , surmontées d’oculi et enfin de hautes fenêtres .
L’ample verrière de style rayonnant du transept ( partie formée par les » bras » de l’église ) révèle un art parvenu à son accomplissement au milieu du XIIIe siècle.
1ere et 2e travée , parties hautes . Ouvertures comblées .
Collateral sud du choeur .
L’ orgue Renaissance est parmi les plus anciens de France. Le style et le décor du buffet permettent de le dater du règne d’Henri II.La tribune, d’un style différent, lui est antérieure de quelques décennies. C’est un remploi, peut-être du jubé, dont la trace est perdue dès avant la Révolution.
Aucune innovation n’apparaît plus dans la nef construite au XIVe siècle.
Très jolies photos et très bel article. Bravo
Merci bcp 😉