Aujourd’hui je vous propose un billet plus étoffé dans lequel j’ajoute à mes photos des CPA trouvées sur le net pour vous montrez les moulins tels qu’ils étaient avant 1944 . Et même quelques photos illustrant les inondations de 1910 et 2016 , trouvées sur le net également .
Dès le XIIe siècle et grâce à la présence d’un pont, qui sert de support à leur installation, se développent des moulins. Différents secteurs économiques exploitaient le Loing.
On distingue des moulins à blé, des moulins à tan, et un moulin à foulon, pour traiter les peaux utilisées par les gantiers et autres fabricants de vêtement.
Le moulin Provencher était à l’origine un moulin à foulon qui permettait, en associant le cuir et l’huile animale, d’obtenir une peau très souple ou chamoisée, utilisée notamment dans la ganterie.
En 1779, ce moulin est transformé en scierie mécanique de conception hollandaise.
Cette activité ne sera pas rentable pour son propriétaire qui effectuera avant la révolution une reconversion en lui substituant un moulin à blé.
Crue 2016 , source RFI .
Incendié le 24 août 1944 par les troupes allemandes en retraite, ses ruines sont rachetées par l’industriel Paul-Louis Weiller, ingénieur, pionnier de l’industrie aéronautique et membre de l’Institut. Il fait construire sa maison a l’emplacement de l’ancien moulin , celle ci est également reliée au pont.
Crue 1910 , l’eau est un peu en dessous du 1er etage du moulin .
Au début du XXe siècle alors que l’activité est en pleine expansion, ce moulin est acquis par la famille Provencher qui lui laissera son nom. Le moulin aurait vu passer des vedettes telles que Charlie Chaplin ou Gary Cooper. Aujourd’hui vous pourrez visiter au Moulin Provencher le musée du célèbre sucre d’orge de Moret-sur-Loing.
Au-devant du pont, furent construits au XVe siècle deux moulins à tan en avant-bec pour briser le courant. Les moulins à tan, considérés comme insalubres et bruyants, étaient rejetés à la périphérie des villes pour limiter les nuisances liées à la production de cette matière chimique naturelle, le tan, utilisé pour assouplir les peaux dans la tannerie.
Crues 1910 et 2016 ( source Le parisien )

Leur capacité de production dépassant les besoins locaux, l’activité donnait lieu à un trafic important d’écorces importées, entreposées en divers lieux, et à l’exportation du tan vers d’autres régions.Cette activité s’est poursuivie jusqu’au XIXe siècle.
» La Pépinière » , magnifique bâtisse ou vous pouvez louer une chambre d’hôtes .
De l’autre coté du pont , nous découvrons le moulin Graciot , sur une île du Loing, il montre des fondations du XIV siècle. Aujourd’hui dédié à la sculpture.