Lors de mes vacances normandes , j’ai découvert un curieux édifice … Le mausolée LETENNEUR est un monument funéraire situé à Roncey . Auguste LETENNEUR (1832-1916) , marchant ambulant devenu riche entreprend alors la construction de son tombeau à partir de 1900 sur sa propriété . Il se compose d’une crypte abritant le tombeau d’Auguste LETENNEUR , celui de sa femme et de 2 de leurs enfants , une tour de 23m avec terrasse , une salle à manger et 2 chambres pour les visiteurs . Non loin du mausolée , se dresse une sculpture d’Auguste LETENNEUR , » La Fontaine du Pucelage » alimentée en eau d’une source naturelle . Elle symbolise le sexe féminin » source de vie » . Encadrée d’un vase ouvragé et d’un pot de terre pour souligner l’inégalité de naissance entre les hommes et les femmes . En 1993 , les héritiers cèdent le monument à la commune , et Auguste LETENNEUR et sa famille sont transférés dans le cimetière de celle ci . Nous n’avons pas pu visiter le mausolée car il faut réserver a la mairie de Roncey .
C’est plus un tombeau, c’est un château.
Merci pour la petite histoire et la visite.
Bises et bon weekend !
Oui ! il voulait montrer sa puissance et sa réussite ! Bon we a toi aussi , bizz
C’est bien rapide comme résumé, en fait quand on lit les sigles de la façade, plein de signes ésotérique la couvre.Quant aux pendules égyptiens présents dès la grille d’entrée, ils indiquent des signes de franc-maçonnerie.
Bref tu peux y retourner avec un télé 😉
En effet je n’ai fait que résumer les infos principales … et je ne pense pas y retourner de sitôt , je ne suis pas du coin ^^