En vacances en Normandie , il est impossible de ne pas être plongé dans l’histoire et plus précisément celle de la Seconde Guerre mondiale , d’autant plus lorsque vous avez avec vous un passionné inconditionnel , en l’occurrence mon fils de 12 ans . Nous avons donc visité un bon nombre de lieux de mémoire , d’ailleurs je n’imaginais pas qu’il y en avait autant ! Nous sommes donc allé à Sainte Mère Eglise ou mon fils tenait absolument voir le mannequin « Big Jim » que le comité des fêtes de la commune a accroché en souvenir de John Steele .
John Steele fait partie d’un groupe d’une trentaine d’homme de la 82nd Airborne division qui devaient être parachutés autour de la ville de Ste Mère Eglise . Mais le largage manque de précision et il se retrouveront pour la plupart en plein village , la place étant encore occupée par les allemands . Plusieurs camarades de John Steele seront abbatus . Quand à lui , son parachute restera accroché au clocher de l’église . Il fera le mort durant 2h mais sera fait prisonnier par les soldats allemands en poste dans le clocher . A 4h du matin , le drapeau américain flotte sur la Mairie . Sainte Mère Eglise est la première commune du Cotentin libérée par les parachutistes Américains . 3 jours plus tard John Steele arrivera à s’échapper et rejoindra les lignes alliées .
Anecdote : John Steele sera rendu célèbre lors de la parution du livre » Le jour le plus long » en 1959 et davantage encore 3 ans plus tard lors de la sortie du film du même nom . Mais la véracité des faits sera contesté par des villageois qui diront n’avoir jamais vu de parachutiste sur leur église . Cependant , suite aux témoignages de soldats ainsi que du fils du soldat allemand qui a décroché John , le doute est levé . L’historien Jean Quellien qui a longtemps cru que John Steele mentait, pense que celui ci est bien resté accroché au clocher mais de l’autre coté et non face à la place comme le montre le film ou le mannequin .
Quelques vues de l’intérieur de l’église Notre Dame de l’Assomption , début de construction XIIe siecle , fin XVIIIe , classée monument historique en 1840 . On peut y voir 2 magnifiques vitraux en mémoires des parachutistes . ( le second à été pris sur le net ayant raté ma photo )