Le cimetière militaire allemand est un cimetière de la Seconde Guerre mondiale inauguré le 20 septembre 1961 , ou reposent 21 222 soldats allemands tombés lors des combats de juin à aout 1944 au cours de la bataille de Normandie . On peut y trouver entre autre, la tombe de Adolf Diekmann , mort le 29 juin 1944 , commandant du 1er bataillon du régiment Der Fûhrer de la 2e division SS Das Reich , responsable du massacre d’Oradour-sur-Glane . Par ailleurs , la pierre tombale du Capitaine Michael Wittmann , un des plus redoutables chefs de char allemand , fut volée en 2015 et remplacée, mais fut de nouveau volée dans la nuit du 26 au 27 mai 2018 .
Difficile de décrire ce que j’ai pu ressentir en foulant la pelouse de ce cimetière , il est magnifique , une force se dégage par le fait que les croix sont en granit noir , les pelouses parsemées de simples plaques en forme de croix ou sont gravés les noms , grades , dates de naissance et de décès des soldats , parfois aucunes informations , seulement » Ein deutscher Soldat ou Zwei Deutscher Soldaten » ( un soldat allemand ou deux soldats allemands ) , puis le tumulus central surmonté d’une immense croix en granit noir encadrée d’un homme et d’une femme . Dans celui ci reposent 207 soldats inconnus et 89 soldats identifiés . Pourquoi le granit noir ? et bien la couleur sombre reflète le statut du pays vaincu , établi lors du traité de Versailles en 1919 pour les cimetière de la 1ere Guerre Mondiale. Si vous passez dans le coin , ne manquez pas d’y faire une halte .
J’ai visité ce cimetière il y a quelques années et j’ai également trouvé les lieux impressionnants. Les visiteurs vont voir les beaux cimetières américains mais oublient celui-ci, alors qu’il vaut vraiment le détour.
Bonne soirée à toi.
En effet !! J’ai bien sur aussi visiter un cimetiere americain , je posterais les photos prochainement ^^