Aujourd’hui allons faire un petit tour en PANHARD et LAVASSOR .
*La Voiture de l’An I de l’Automobile.
Moteur Daimler type P2C n°77 – 840 cc – Puissance 1cv 3/4 – Vitesse moyenne 12 kmh – Date de livraison 4/12/1891 – Carrosserie d’usine Phaeton avec capotte .
Elle fait partie des 5 premières automobiles construites en série , à Paris , par la firme Panhard et Levassor . C’est aussi la voiture du premier automobiliste célèbre qui ne soit ni constructeur ni pilote : L’abbé Gavois . Il l’a acheté d’occasion en 1896 , l’a baptisé » Antoinette » et l’a utilisé durant 26 ans ! Après sa retraite, il en fait don à l’Automobile Club de Picardie et de l’Aisne en 1928. Restée intacte depuis sa dernière utilisation, elle est classée Monument Historique en 2012 et entre dans les collections de Mulhouse en 2013.
*Phaeton tonneau fermé type A2 – 1899 – 2 cylindres – 1653 cc – 6 cv – 30 kmh
Les archives de l’usine précisent que cette » wagonnette 6 places » fût vendue à Mr Duval à Paris le 29 avril 1899 pour la somme de 9890 francs .
* Coupé chauffeur type X12 – 1912 – 4 cylindres – 4084 cc – 22 cv – 90 kmh
Malgré leur poids élevé qui excédait parfois deux tonnes , ces grandes voitures de voyage atteignaient cependant des vitesses tout à fait honorables .
* Biplace sport X41 – 1925 – 4 cylindres – 4846 cc – 90 cv – 160 kmh
Dérivées des 20 cv sport de série , ces voitures de record confirmèrent l’image sportive de Panhard qui utilisait des moteurs sans soupapes . ( En arrière plan on aperçoit une Mercedes Benz biplace sport de 1929 )
* Monoplace 35 cv – 1926 – 8 cylindres – 7940 cc – 290 cv – 220 kmh
Après divers améliorations au fil des années , Georges Eston bat le record des 1000 km et des 6 heures , ainsi que le record de l’heure à 214,034 kmh à Montlhéry en 1934 .
* Coach type Dinavia – 1948 – 2 cylindres – 605 cc – 28 cv – 130 kmh
L’exceptionnel coefficient de pénétration dans l’air de ce prototype lui permettait de ne consommer que 3,5 L au 100 km . Un projecteur central remplaçait les phares .