Galeries

SAVOIE – LAC DU BOURGET (73)

Magnifique région que je ne connaissais pas !

Grandeur , sérénité , paradisiaque sont les mots qui pour moi qualifient ces paysages . Vue du Lac du Bourget depuis les passerelles du belvédère du Revard , culminant à 1530m à l’est du lac , qui s’avancent dans le vide avec en bordure la ville d’Aix-les-Bains .

Une vue également sur le Mont Blanc .

Puis depuis le belvédère d’Ontex qui est un bar restaurant , cette fois à l’ouest du lac , avec vue sur la magnifique Abbaye d’Hautecombe .

(Photos prises au téléphone )

KAYSERSBERG (68)

Je vous emmène à Kaysersberg , la montagne de l’Empereur , autre ville de la route des vins . Elle se situe à 12 km de Colmar . Elu plus beau village de France en 2017 . Vous aimerez ses rues pittoresques et son vignoble environnent . Très prisé par les touristes pour ses marchés de Noêl .

Pour en savoir plus c’est par ici

L’Eglise Saint Croix , son calvaire monumental et son magnifique retable en bois sculpté par Jean Bongartz en 1518 . A voir ici

Juste derrière l’église on peut  découvrir le cimetière mémorial de la 1ere armée qui possède plusieurs tombe chrétiennes , musulmanes et juives .  On y trouve également un Mont des Oliviers élevé vers 1500 et d’anciennes stèles de familles bourgeoises .

 

Eguisheim (68)

Autre village de la route des vins d’Alsace , Eguisheim se situe non loin de Colmar . Magnifique village typique alsacien , Eguisheim se déploie en cercles concentriques , il est très agréable d’en faire le tour . On y admire ses nombreuses maisons à colombage richement fleuries .  Vous pourrez découvrir l’église Saint pierre et Saint Paul , pour ma part je n’ai visité que la chapelle Saint Léon IX , dédiée au pape Léon IX qui serait natif d’Eguisheim .

Pour en savoir plus c’est ici .

Chapelle Saint Léon IX  .

 

 

 

Ribeauvillé (68)

Magnifique village médiéval de la route des vins d’Alsace , flâner dans sa grand-rue et ses ruelles est un régal pour les yeux . Maisons colorées et fleuries  , belles enseignes et jolies boutiques , vous ne saurez ou poser les yeux .

Pour en savoir plus c’est ici

 

Eglise Saint-Grégoire de Ribeauvillé et son cimetière des Prêtres .

De style gothique , commencée en 1282 , sa construction se poursuit au 14 et 15e siècle . Les parties occidentales sont achevées en 1473 . Son coeur est reconstruit en 1876 selon le plan primitif .

Le Mont Saint Odile (67)

Lieux incontournable du Bas Rhin , le Mont Saint Odile culmine a 767m d’altitude . Surmonté par l’abbaye de Hohenbourg , couvent fondé par Sainte Odile , patronne de l’Alsace . C’est un lieu magnifique ou j’ai aimé me promener et découvrir des merveilles .

Vous en apprendrez plus par ici .

En traversant le cloître , nous pouvons accéder à la chapelle Sainte Odile ou se trouve le sarcophage  du 8e siècle contenant les reliques de la Sainte .

Nous rejoignons la grande terrasse qui nous offre un panorama sur la plaine d’Alsace . Vous pourrez y voir entre autre , un cadran solaire daté du 17e qui permettait de connaitre l’heure dans différents pays, c’est une pièce unique au monde . Quelques tombes mérovingiennes taillées dans le roc , reste du cimetière du moyen age mises à jour en 1932-1934 lors des travaux de réaménagement des terrasses .La statue de Sainte Odile qui surplombe le Mont …

Construite sur l’emplacement du cimetière mérovingien , nous voila dans la Chapelle des Larmes . Ses bases dateraient du 12e siècle , peut être lors de la refondation du couvent . On dit qu’Odile aurait pleuré et prié dans cette chapelle afin que son père accède au paradis . Ses pleurs auraient érodé la roche . L’interieur de la chapelle est couvert de mosaiques réalisées en 1935 par Alphonse Gentil et Eugène Bourdet . Juste magnifique .

Un peu plus loin , la Chapelle des Anges , construite au 12e siècle et remaniée en 1617 , elle surplombe le mont et serait construite à l’emplacement d’une tour de surveillance du temps des Romains . L’interieur est revouvert de mosaiques également réalisées par Alphonse Gentil et Eugène Bourdet en 1947 . Elle fut un temps appelée la chapelle pendante vu son emplacement avancé sur le précipice . Un étroit sentier en fait le tour , fermé par une grille depuis 1865 et inaccessible vu le danger , on dit que les jeunes filles voulant se marier dans l’année devait en faire 3 fois voir 7 fois le tour !

En contrebas , nous suivons le chemin de croix datant de 1935 , en céramique polychromée du céramiste Elchinger .

Pour finir , la source miraculeuse . En bord de route elle est située en contrebas de l’abbaye , ce serait Saint Odile qui l’aurait faite jaillir en frappant la roche de son bâton afin d’aider un aveugle en détresse . Important lieu de pèlerinage , l’eau est toujours réputée comme pouvant guérir les problèmes oculaires . Bien sur , nous avons comme beaucoup récupéré un peu de cette eau  » magique  » . Petite anecdote , en prenant quelques photos , moi même et mes enfants avons assisté à quelque chose que nous n’avons pas pu expliquer , il y a des bougies chauffe plat derrière la grille posées par les pèlerins , et l’une d’elle s’est retournée pendant que je prenais la photo ci dessous ,  on la voit sur la gauche du trou  , on a cherché, peut être un animal, de l’eau …  mais rien  …  peut être Sainte Odile qui nous a fait un signe  😉

 

 

 

 

Cité de l’Automobile Mulhouse – Incomparables Bugatti (3)

Je poursuit ma ballade au Musée de l’Automobile de Mulhouse au milieu des ROLLS – ROYCE.

*Landaulet Silver Ghost 1924 – Angleterre – 6 Cylindres – 7428 CM3 – 100 km/h

Ce Landaulet est typique des carrosseries produites par BARKER pour la marque ROLLS-ROYCE , qui ne construisait que des châssis à cette époque la . Il fût remis en route par le musée en 1997 grâce à l’aide précieuse du  » Rolls Royce Enthusiasts’ Club  » anglais .

 

*BERLINE PHANTOM I – 1928 – Angleterre – 6 cylindres – 7668 CM3 – 120 km/h

Produite en Angleterre et aux Etats-Unis , elle prend la relève de la célèbre Silver Ghost en 1925 . La version britannique est plus longue de 10 cm . Les deux versions sont équipées de conduite à gauche ou à droite selon les règles de circulation , ce qui ne gêne  en rien le carrossier parisien Binder .

*BERLINE PHANTOM III – 1938 – Angleterre – 12 cylindres – 7340 CM3 – 165 CV – 150 km/h

737 exemplaires de Phantom III furent vendus entre 1936 et 1939 . Ses roues avant indépendantes et un moteur en V inspiré de l’aviation renouvellent l’attrait de la marque . Les carrosseries n’étant jamais produites par Rolls-Royce , c’est le parisien BINDER qui fût choisi par le client .

*Limousine PHANTOM III – 1938 – Angleterre – 12 cylindres – 7340 CM3 – 165 CV – 150 km/h

Cette voiture fût acquise par un industriel du textile en Suisse . Après la guerre elle passe au service d’un hôtel prestigieux ou elle sert à véhiculer la clientèle avant que Fritz Schlumpf ne l’achète . Sa carrosserie est signée par l’anglais Hooper qui a habillé nombre de Rolls-Royce et Bentley .

 

 

Retour Sur L’expo Photo Du 1er et 2 Fevrier au Fidelaire dans L’Eure

Voici quelques photos de l’expo à laquelle j’ai pu participer début février . Une super expérience , de belles rencontres , un village charmant et un Maire , Mr Jean-Claude DUFOSSEY , qui oeuvre pour faire émerger les artistes de tout horizons . Beaucoup de monde se sont déplacés pour nous rendre visite , un article dans le journal local et même un passage sur France 3 Normandie , ce fût une réussite en tout point ^^ A refaire !!