Voici deux châteaux bien connus de l’urbex , dans lesquels nous n’avons pas pu entrer ; des travaux semblent en cours .. ou en suspens ..
Le premier est le château d’Uzès à Bonnelles .
La grande époque de Bonnelles s’ouvre avec Anne de Rochechouart-Mortemart (1847-1933), riche héritière du champagne Veuve Clicquot Ponsardin , devenue duchesse de Crussol puis d’Uzès par son mariage en 1867 avec Emmanuel de Crussol d’Uzès (1840-1878), 12eme duc d’Uzès en 1872.
Le château actuel, de style Louis XIII , construit en 1847-1849 par les architectes Joseph-Antoine Froelicher et Clément Parent , a été un important centre de chasse à courre du temps qu’il était la résidence favorite de la célèbre duchesse d’Uzès (1847-1933).
La duchesse transforme son château en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale y exerçant elle-même les fonctions d’infirmière.
Après la Seconde Guerre Mondiale , il abrite le Séminaire des Pères blancs.
En 1965 , Jean Sayad crée le « Collège-internat Charles de Foucault », qui devient à partir du milieu des années 1970 , le « Collège international de Bonnelles », dirigé par M. Kaminsky, qui a racheté le château aux Pères Blancs .
Au début des années 1990 , le château est acquis par une société japonaise qui envisage de le transformer en golf . Mais il est laissé à l’abandon et se dégrade de manière importante . Il est racheté par des investisseurs luxembourgeois dans les années 2000 , qui envisagent de le transformer en une résidence hôtelière de grand standing. Un projet de restauration et de réaménagement est établi par les architectes Christian Dugelay et Jean-Édouard Girardot, qui connaît un commencement d’exécution.
Une protection en est assurée par inscription au titre des monuments historique pour ses façades , ses toitures et sa salle à manger, par arrêté du 8 avril 2010 .
Dans la nuit du 23 septembre 2008 , un incendie détruit une bonne partie de la toiture.
Le château fait l’objet, depuis le printemps 2009, de restaurations importantes.
Depuis mars 2011, les travaux semblent arrêtés.
sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Bonnelles
Le second est le château de Montjean à Wissous dit le Château du chat mort .
Historiquement, la propriété a appartenu au XVe ou XVIe siecle à un noble originaire de Montjean-sur-Loire ce qui lui donna son nom, elle fut propriété du noble Jacques de Beauvais , puis fut habitée par un domestique de Louis XVI d’après l’historien Jean Lebeuf . Divisée en deux propriétés , le domaine appartenu au général François De Chasseloup-Laubat et au marquis de Clermont-Gallerande . Le duc d’Aumont y résida également à partir de 1824 .
» Général François De Chasseloup-Laubat »
Le château, construit au début du XIXe , servit d’hôpital militaire durant la Premiere Guerre mondiale avant d’être occupé par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale . Plus récemment, le domaine aurait servi de décharge à gravats provenant de la construction de l’aéroport puis suite à l’élargissement de l’autoroute qui le longe . L’une des propriétés a été démolie en 1900 et l’autre fut acquise par l’un des membres de la famille Darblay . Dans les années 1950 , il servit de centre de formation pour Air France .
Le 7 novembre 1824 , l’aéronaute Jean-François Dupuit-Delcourt , futur fondateur de la Société aérostatique et météorologique de France , réussit, à partir du domaine de Montjean, la première ascension d’une « flottille aérostatique » expérimentale . Atteignant une altitude de 2 600 mètres , la flottille se posa ensuite à Choisy-Le-Roi .
sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_du_ch%C3%A2teau_de_Montjean#cite_note-vertguide-1